Cognac Bertrand XO

BA---XO70cl---exception

 

Appellation / Vignoble : Cultivés sur 75 hectares dans le sud est de la région Cognac dans les zones d'appellation Bons bois  et Fins Bois. Les sols sableux et argilo calcaire apportent des arômes fruités mais suffisamment persistant pour permettre aux eaux de vie de se bonifier dans le temps.

Cépage : 100 % Ugni Blanc donnant un vin blanc naturel faible en alcool et à grande acidité. 

Elaboration / Distillation : Distillation dans nos alambic Charentais de cuivre rouge d'une capacité de 17 et 25 hectolitre. Pour obtenir des eaux de vies particulièrement aromatique et d'une grande finesse nous pratiquons la distillation des vins avec lies ainsi que la recharge sur marc.

Coupe :  Que ce soit la coupe de tête ou la coupe de seconde, le distillateur recherche l'expression maximale des parfums. C'est ainsi que nous pratiquons un prélèvement de tête très réduit et que pour la coupe de seconde en fonction de la qualité des vins et de leur origine nous pouvons descendre jusqu'à 54% d'alcool avant d'arrêter la coulée de l'eau de vie de cœur.

Vieillissement : Chaque lot d'eau de vie est vieilli séparément en fonction de son origine dans nos fûts de chêne du Tronçais ou Limousin, soigneusement sélectionné chez notre artisan tonnelier Mr Monsieur LOURIERRO. 30 % de nos eaux de vies sont élevées en fûts neuf le reste en fûts roux.

Assemblage : Assemblage de plusieurs eaux de vie âgées de 8 à 20 ans . Ces eaux de vie sont choisies non seulement pour leur qualité propre mais aussi pour leur faculté à rehausser les caractéristiques de l'assemblage final.

 

Titre Alcoométrique : 40 %

Vinificateur  / Distillateur : Jean François BERTRAND

Œnologue Conseil : François MORNET

Robe : Cuivrées aux reflets profonds

Bouquet : Arôme puissant et complexe, les notes épicées s'atténuent pour laisser place au prodigieux rancio. D'élégantes notes de vanille et de fleurs se révèlent avec subtilité.

Saveur : D'une longueur en bouche incomparable, il se caractérise par une explosion de saveurs en bouche qu'un fin dégustateur prend plaisir à découvrir. 

Conseil de dégustation : Cognac élégant, fin et complexe à la fois, il se laisse découvrir de manière traditionnelle après un repas mais peut aussi vous surprendre tout au long de la journée à la seule et unique condition qu'on lui consacre suffisamment  de temps pour qu'on puisse le découvrir dans sa plénitude.

 

Télécharger la fiche en pdf

 

Actualité

Les Vignobles BERTRAND...

En savoir plus...